La Quebrada de Humahuaca

Publié le 19 Décembre 2015

La Quebrada de Humahuaca

Pour le weekend, nous partons découvrir, avec Hélène, la quebrada de Humahuaca, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. La quebrada, autrement dit la vallée, est connue pour sa palette de couleurs absolument incroyable et ses villages charmants. Les plus intéressants sont ceux de Humahuaca, Purmamarca et Tilcara que nous visiterons. Nous voulions au départ les découvrir en voiture pour avoir plus de flexibilité mais les prix des locations étant vraiment excessifs, nous nous rabattons, comme à l’accoutumé, vers le bus. Il y en a très souvent, il est donc également facile de se déplacer afin de voir les différents sites.

Nous commençons notre découverte de la quebrada par la montagne aux 14 couleurs. Certainement, l’endroit le plus emblématique et le plus connu de la vallée. Et on comprend pourquoi, le lieu est juste incroyable ! La montagne forme des pics multicolores qui se suivent avec une régularité presque parfaite. Nous avions vu des paysages un peu semblables en Bolivie à Torotoro et Jalq’a, mais là c’est encore plus marqué et les couleurs sont plus diverses. Nous apprécions le spectacle pendant une petite heure, temps laissé par le chauffeur de notre pick-up, avant de redescendre à Humahuaca pour découvrir le village. Ce dernier est le plus grand de la quebrada, et le plus préservé du tourisme. Il possède une très jolie place avec plusieurs monuments blancs. Il y a beaucoup d’activité à l’heure où nous arrivons, ça grouille dans tous les sens !

Après Humahuaca, nous filons à Purmamarca, située à 65 km plus au sud. Le village se situe au pied de la montagne aux 7 couleurs. Oui, ils ne se sont pas foulés pour les noms ! Purmamarca est plus petit et plus calme. Je le trouve plus charmant que Humahuaca. Il y a de nombreux vendeurs artisanaux sur la place et Lucie fini par acheter son pull en alpaga qu’elle avait remarquée en Bolivie – si,si il fait bien 30°C en ce moment en Argentine ! Nous y passerons la nuit pour pouvoir profiter au mieux des couleurs de la montagne au lever du soleil le lendemain. La vue depuis la montagne opposée sera incroyable! Les teintes orange et rouges sont très prononcées et avec le village en bas, c’est vraiment très beau.

Nous finissons ensuite la visite de la quebrada par le village de Tilcara, d’où nous prendrons notre bus de retour pour Salta. Le village est lui aussi intéressant et possède une forteresse pré-inca digne d’intérêt à quelques encablures. La lagune conseillée par l’office du tourisme ne vaut par contre pas le détour de 30 minutes...

Nous rentrons tard à Salta, content de notre weekend, et heureux d’avoir pu partager avec Hélène notre semaine dans le Nord-Ouest argentin. Demain, nous prenons le bus pour les chutes d’Iguazu, situées au Nord-Est du pays. Un changement total de climat et de paysages s’annonce !

Rédigé par Antoine

Publié dans #Argentine

Repost 0
Commenter cet article

Alison 23/12/2015 10:55

C'est trop beau !
Profitez-bien les amoureux :)
Vous n'allez pas fêter Noël du coup ?

Je pense bien à vous.
Bisous