Résumé de l'Argentine

Publié le 22 Janvier 2016

Résumé de l'Argentine

Nombres d’habitants : 43 431 886

Langues parlées : Espagnol

Superficie : 2 766 890 km²

Capitale : Buenos Aires

Sommet le plus élevé : l’Aconcagua près de Mendoza 6 962 m

Fuseau horaire : - 4 heures

Températures : tous les climats sont présents du très froid dans le sud au tropical dans le nord

Monnaie : Peso Argentin (ARS) 1€ = 14,7 ARS

Régime : République fédérale

Chef de l’état : Mauricio Macri

Drapeau :

Résumé de l'Argentine

Sur le plan culinaire : La nourriture argentine ressemble d’avantage à la nourriture européenne. Pour notre plus grand plaisir nous avons renoué avec les viennoiseries (appelées « facturas »). Nous avons découvert le dulce de leche qui me fait penser à la confiture de lait et nous sommes fans.

La boisson qui fait l’unanimité est le maté, il s’agit d’une infusion à base de « yerba mate ». Les Argentins la consomment à toute heure de la journée dans une tasse particulière avec une paille métallique qui sert de filtre. Ils ont tout le temps sur eux leur tasse et leur thermost d’eau chaude. C’est un stimulant et un coupe faim.

Les vins sont réputés et on a compris pourquoi. Grâce à notre passage dans les bodegas du nord du pays nous avons pu déguster d’excellents vins notamment le Malbec. L’Argentine produit 12 millions d’hectolitres par an dont une bonne partie pour l’exportation ce qui lui vaut une reconnaissance mondiale dans le domaine viticole.

L’autre point incontournable de la culture culinaire argentine est l’ « asado » ou grillades. Le week end, famille et amis se retrouvent autour d’une bonne viande cuite au feu de bois. Un vrai délice pour nous qui n’avions pas mangé une bonne pièce de bœuf depuis longtemps, notre restaurant de Noël nous laisse des souvenirs impérissables. Les Argentins sont les maîtres de la bonne viande, nourrie dans les vastes plaines de Patagonie

On trouve en Argentine aussi des empanadas, ces petits chaussons garnis de viandes, légumes ou fromage, ils sont plus petits que ceux de Bolivie mais tout aussi délicieux.

L'Argentine ètant un pays assez cher nous ne sommes pas allés souvent au restaurant mais nous avons pu nous faire plaisir en cuisinant de bons produits tout en respectant le budget ! Nous qui rêvions de pâtes carbo, de vins, de crêpes, nous voilà rassasiés.

Résumé de l'Argentine

Ce qu’on a aimé :

  • Gros coup de cœur pour Buenos Aires cette capitale dynamique, ensoleillée, chaleureuse, on y a passé une très belle semaine
  • La Quebrada aux 14 couleurs qui nous a impressionnés par ses tons rosés
  • Les immenses chutes d’Iguazu et le son indescriptible qu'elles produisent
  • Ushuaia et sa terre de feu, on peut le dire, on est allé au bout du monde
  • Les randos qui nous ont offert des paysages somptueux
  • Le gigantesque glacier le Périto Moreno

 

Ce qu’on a moins aimé :

  • Les attaques de mouches grosses comme des bourdons pendant les randos
  • Etre en haute saison et donc côtoyer l’afflux de touristes
  • Le climat tropical dans le Nord-Est
  • Le prix exorbitant des bus
  • Les ronfleurs dans les dortoirs

Rédigé par Lucie

Publié dans #Argentine, #Correspondance avec les élèves

Repost 0
Commenter cet article