L'Île de Pâques [2/2]

Publié le 19 Février 2016

L'Île de Pâques [2/2]

Pour le quatrième jour sur l’île de Pâques, nous avons décidé de louer une voiture avec Guillaume et Laura. L’île est certes petite mais pas assez pour tout faire à pied ou à vélo (à moins de vouloir souffrir), c’était donc scooter ou 4x4. Au programme de la journée, trois sites majeurs de la civilisation Rapa Nui et quelques arrêts secondaires. On commence tôt pour pouvoir en profiter au maximum sans se presser.

A la suite de deux arrêts d’intérêts moindres mais sympas, nous arrivons à notre premier site majeur : la carrière de Moai du volcan Rano Raraku. C’est ici qu’ont été extraits 95% des Moais présents sur l’île. Le site est fabuleux. Il y a des Moais partout, allongés, debout, enterrés, cassés. Un petit lac se trouve dans le cratère à côté, offrant une palette de couleur large, de l’ocre au noir, du vert au bleu. Nous prenons le temps de profiter de ce lieu unique.

Après avoir déjeuné et s’être raconté nos différentes aventures, nous nous dirigeons vers le site emblématique de l’île, la rangée de 15 moais de Tongariki. Dos à la mer, les moais nous font face et imposent une atmosphère mystique. Un sentiment de puissance se dégage d’eux, ils sont tellement grands ! En plus avec la mer en toile de fond, c’est vraiment magnifique. Pas de doute, nous y reviendrons demain pour le lever du soleil.

Enfin dernière étape de notre journée, la plage d’Anakena. Là c’est l’apothéose finale. La plage est paradisiaque, l’eau turquoise, le sable blanc. Avec la rangée de Moais devant et les palmiers derrières, c’est encore mieux que ce qu’on imaginait. Nous n’avons pas été à la page depuis la Sardaigne, nous sommes donc plus que content de pouvoir nous y baigner. L’eau est chaude et une fois n’est pas coutume Lucie y rentre en moins d’une demie heure… Pour prolonger la journée, nous décidons de monter avec nos compagnons au sommet du volcan Rano Kau pour jouir du coucher de soleil. Nous emmenons avec nous pâtisseries au dulce de leche et bières. C’est parfait pour clore de la plus belle des manières la journée !

Le lendemain, comme convenu, nous nous levons tôt pour aller voir le lever du soleil devant les 15 moais de Tongariki. Nous pensions être seuls mais une fois arrivés sur place nous constatons que le parking est plein… Faut dire que le lieu prend encore une dimension supérieure avec cette luminosité. Nous profitons un maximum de cette atmosphère avant de prendre notre petit-déjeuner au milieu des moais. Il est maintenant l’heure de rendre la voiture et de se dire au revoir, Guillaume et Laura repartent dans l’après-midi pour Santiago où ils partent découvrir à leur tour le continent que l’on vient de quitter. Ce fut une belle rencontre qui a embelli notre séjour, nul doute que nous les reverrons à notre retour.

Pour nous la découverte de l’ile et de sa culture continue, nous allons au musée pour essayer de comprendre un peu mieux ses mystères. Il est très bien fait et nous apprend beaucoup sur l’histoire de l’île. Trop compliqué de tout expliquer sur le blog, je laisse les curieux aller se renseigner par eux-mêmes. Nous passons ensuite le dimanche après-midi à se reposer et allons en soirée à la clôture du festival Tapati. La cérémonie couronne la reine élue, et est agrémentée de plusieurs akas et d’un magnifique feu d’artifice. C’est un moment encore très fort qui nous permet d’approcher au plus près leur culture. Après un dernier jour à la plage, nous quittons maintenant l’île pour rejoindre un petit bout de France au milieu du pacifique : la Polynésie Française.

L’île de Pâques fût indéniablement un énorme coup de cœur pour nous !!! Les paysages sont magnifiques, la culture incroyable. Nous avons eu en plus la chance de tomber durant le festival Tapati, le plus grand festival du pacifique et de rencontrer Guillaume et Laura, ce qui a définitivement rendu notre séjour inoubliable.

Rédigé par Antoine

Publié dans #Île de Pâques

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cyril et marlène 28/02/2016 23:25

On espère que vous avez trouvé des oeufs! ;)

Guillaume & Laura 19/02/2016 23:10

On attendait l'article avec impatience, voir vos impressions de l'île. C'est un plaisir de vous lire et il nous tarde la suite de vos aventures! Le feu d'artifice devait être sympa en cette fin de séjour. On continue de vous suivre. Profitez bien !

Lucie 23/02/2016 22:34

Oui nous aussi on était pressé à l'idée de lire le votre. Votre blog est vraiment top, je pense qu'on ira souvent dessus pour la Nouvelle-Zélande. Et le feu d'artifice c'était parfait pour finir en beauté ! Eclatez-vous en Amérique du Sud.