Le Centre de Bali [4/4]

Publié le 5 Juin 2016

Le Centre de Bali [4/4]

Pour terminer notre exploration du centre de Bali, nous partons cette fois-ci d’Amed, situé au Nord-Est de Bali, où nous avons séjourné trois nuits. Cette exploration se fera en deux temps, une première fois lors d’une matinée avec le chauffeur effectuant notre transfert de Lovina et une seconde fois lors d’une journée complète avec chauffeur privé.

Lors de notre première matinée, nous avons visité le « water palace » de Tirtagangga. C’est un petit parc composé de bassins aménagés entre différentes allées bordées de statues. Dans un premier bassin, il est possible de « marcher sur l’eau », dans un second on peut admirer de magnifiques nénuphars, dans un troisième on se balade autour de jets d’eau. Il y a même un bassin ou peut faire trempette. L’environnement autour du site est de plus fort sympathique puisqu’on bénéficie d’une vue sur les rizières et la mer au loin. Un endroit très agréable que nous avons beaucoup apprécié.

Afin d’approfondir une dernière fois la découverte du centre de Bali (il y a beaucoup à voir), nous prenons un chauffeur à la journée. Nous nous mettons d’accord avant de partir sur le parcours à suivre. Le premier stop s’effectue à Besakih, le plus grand temple de l’île. On paye le droit d’entrée mais une fois sur place on nous dit qu’il nous faut absolument un guide sinon on ne peut pas rentrer. Ca sent l’arnaque à plein nez mais ils sont plutôt insistants alors pour avoir la paix on accepte de se faire avoir. Cela nous a un peu refroidis mais on oublie vite cet épisode désagréable une fois entrés dans l’enceinte. A l’intérieur, il y a plus d’une dizaine de petits temples autour d’un plus grand. Nous avons de la chance car une cérémonie religieuse s’y déroule. C’est très intéressant d’y assister surtout que c’est inédit pour nous. Nous ne comprenons pas tout de leur coutume (malgré la présence de notre guide !) mais la cérémonie puis le défilé le long de l’immense escalier principal nous plairont beaucoup.

Une fois la cérémonie terminée, nous déjeunons rapidement dans un warung et rejoignons notre chauffeur. Là c’est la douche froide, il nous annonce que le prochain arrêt sera le dernier à moins que l’on rajoute 100 000 Roupies au prix initialement prévu. On encaisse un peu le coup car après la première mésaventure du jour ça commence à faire beaucoup. Nous nous dirigeons néanmoins vers le deuxième arrêt de notre tour dans la campagne de Sidemen. Le lieu est très paisible, il n’y a rien à voir en particulier mais tout est beau. On sent que c’est un lieu qu’il faut prendre le temps d’apprécier en restant plusieurs jours.

Après quelques temps à profiter du paysage, nous remontons dans la voiture et commençons la négociation avec le chauffeur. Le ton monte et chacun reste sur ses positions. Hors de question pour nous de nous faire arnaquer de la sorte, nous rentrons donc plus tôt que prévu sur Amed ! Nous ne paierons pas non plus le prix initialement prévu. J’apprendrai plus tard que le même type de mésaventure est arrivé à des français rencontrés en Bolivie. Attention donc si vous prévoyez un prochain séjour à Bali.

Nous finirons heureusement la journée sur une note bien plus positive en nous baladant dans les magnifiques rizières derrière notre B&B, puis en prenant l’apéro sur notre balcon.

Rédigé par Antoine

Publié dans #Indonésie

Repost 0
Commenter cet article