George Town

Publié le 12 Juillet 2016

George Town

Nous quittons l’île paradisiaque des Perhentians et faisons une escale à Kota Bahru, une petite ville réputée pour son marché de nuit. Nous nous y baladons rapidement l’après-midi, elle ne présente pas beaucoup d’intérêt mis à part sur le plan culinaire. En effet on découvre un immense marché couvert où fruits, légumes, poissons, volailles se succèdent offrant des couleurs et des odeurs diverses. Le soir nous gagnons une place réservée aux hawkers (stands de nourriture) et découvrons différentes spécialités locales. L’ambiance est plutôt atypique, c’est le ramadan, il est 19h15, tout le monde est attablé devant son assiette et attend le signal qui les autorise à manger, c’est vraiment impressionnant. Nous, petits touristes qui mangeons 3 fois par jour ne sommes donc pas prioritaires mais nous prenons notre mal en patience en observant les cuistots magner le wok à merveille !

Le lendemain matin, 7 heures de bus nous permettent de rejoindre Penang sur la côte ouest reliée au continent par un pont. Nous avons réservé une chambre dans un petit hôtel chaleureux à George Town dans le quartier chinois. Nous posons nos sacs et partons découvrir notre quartier, c’est très vivant, il y a de nombreux stands de cuisine locale sur le bord des rues et nous ne nous faisons pas prier pour gouter de nouveaux plats.

La journée suivante commence par le marché qui a lieu dans les rues de notre quartier, toujours très animé, on s’attarde, on flâne, ravis de s’imprégner d’une nouvelle atmosphère. Ensuite nous poursuivons par une grande balade dans les rues à la recherche du street art. En effet se cachent au hasard des façades de nombreux dessins plus beaux les uns que les autres, tel un jeu de piste on passe la matinée à les dénicher et à les photographier. Nous visitons également un magnifique temple chinois : le Koo Kongsi, les lanternes, les couleurs, le détail des ornements nous laissent admiratifs.

La ville est à taille humaine nous pouvons donc la visiter à pieds. Nous nous promenons dans le quartier colonial et le quartier indien qui sont bien définis et nous rappellent Singapour !

Au cours des jours suivants nous apprécions particulièrement la découverte des jetées bordées par des habitations sur pilotis où la communauté chinoise s’est installée au 19ème siècle, une vraie surprise ! Nous visitons également deux maisons traditionnelles construites chacune avec un patio sur plusieurs étages. Deux très beaux endroits même si nous avons eu un vrai coup de cœur pour la Blue Mansion. Cette maison bleue fait également hôtel, elle a été parfaitement restaurée grâce à l’UNESCO dans les années 90, l’ambiance y est très paisible, les murs bleus apportent chaleur et charme, tout est agencé avec gout et simplicité. Plusieurs objets et vêtements ayant appartenu aux propriétaires sont exposés nous laissant imaginer la vie dans une telle demeure, un voyage donc dans le temps et l’Histoire !

Nous passons 5 jours à George Town avant de filer pour les Cameron Highlands et ses plantations de thé. Les vacances scolaires débutent en Malaisie nous obligeant à anticiper nos plans un peu plus qu’à l’accoutumé !

En bonus, un deuxième diapo pour le Street Art!

Rédigé par Lucie

Publié dans #Malaisie

Repost 0
Commenter cet article