Parc National de Yala

Publié le 11 Août 2016

Parc National de Yala

Nous partons des montagnes du centre comme nous les avions rejointes ; dans le brouillard ! Notre objectif est maintenant d’aller découvrir la riche faune du Sri Lanka et ça commence par un safari dans le parc national de Yala, le plus populaire du pays. Nous l’avions dans un premier temps délaissé de peur qu’il ne soit trop touristique. Une rencontre à Haputale nous a finalement fait changer d’avis.

Nous arrivons en fin d’après-midi à Tissa, porte d’entrée du parc, la pluie a fait place au soleil! Nous trouvons rapidement une guesthouse et organisons le safari avec eux. Pour avoir plus de chance de voir des animaux, il faut se lever à 4h30 afin d’entrer dans le parc à 5h45, l’heure officielle d’ouverture. C’est un peu la course afin d’être la première Jeep devant les grilles, surtout qu’il y en a beaucoup. Nous sommes bien placés et entrons dans les premiers dans le parc. C’est parti pour notre premier safari !

A peine quelques mètres dans le parc que nous voyons nos premiers animaux ; des paons et des vaches ! Bon ça on connaissait déjà, ce qu’on n’avait encore pas vu, ce sont les crocos présents dans les nombreux étangs du parc. Nous en verrons en tout une bonne dizaine dont un de très près. Nous voyons également des pachydermes, des buffles et des biches à maintes reprises. Il y a aussi beaucoup d’oiseaux, comme des perroquets, des rapaces ou des « kingfishers » (petit oiseau bleu). Mais nous ce qui nous intéresse vraiment c’est le léopard, la star du parc. Nous sommes sur sa trace, nous voyons quelques empreintes de pas et l’attendons à l’entrée des points d’eau. Mais les multiples efforts de notre chauffeur de suffisent pas à en dénicher. Peu importe la chance est quand même de notre côté car à la place nous avons l’immense chance de voir deux ours. Le premier a quelques mètres de notre véhicule, le second perché sur son rocher mais bien visible également. C’est un moment très fort en émotion. Nous ne savions même pas qu’il était possible d’en voir…

Outre sa riche faune, le parc de Yala offre de magnifiques paysages, on se croirait presque en Afrique avec cette végétation si aride… Même si la chance n’est pas au rendez-vous côté animaux, (on est dans un safari pas dans un zoo), les paysages méritent à eux seuls la visite. Pour nous les deux étaient présents, nous sommes donc plus que satisfaits de notre premier safari. A tel point que nous décidons de partir en faire un second dans le parc national d’Uda Walawe, à la rencontre cette fois-ci des éléphants.

Pour voir les 12 plus belles photos, c'est ici

Parc National de Yala

Rédigé par Antoine

Publié dans #Sri Lanka

Repost 0
Commenter cet article