Les Citadelles Khmères

Publié le 4 Septembre 2016

Les Citadelles Khmères

Nous partons maintenant vers une région assez peu connue de Thaïlande, l’Isan. Cette zone, située au Nord-Est, est la plus pauvre du pays et est pour le moment délaissée des circuits touristiques. Pourtant, elle possède de nombreux attraits, à commencer par ses temples khmèrs, vestiges de la présence de ce peuple dans la région il y a plusieurs siècles. Ayant finalement fait le choix de faire l’impasse sur le Cambodge, on s’est dit que quelques jours à la découverte de ces temples pouvaient être une bonne idée. On n’a pas été déçus !

Le premier des trois temples que nous avons sélectionné se situe à Phimaï, une petite bourgade de l’Isan. Nous arrivons en début d’après-midi depuis Ayutthaya après avoir pris un train puis un bus. Il n’y a déjà plus un touriste à l’horizon ! Nous nous installons dans notre guesthouse, prenons un petit café puis partons à la découverte du temple qui se situe au cœur de la ville. Il est très bien conservé, et en impose. Nous sommes surpris par la grandeur du site et de son état général. Déjà on se dit qu’on a fait le bon choix. Nous sommes seuls au milieu de l’édifice ce qui rend le moment encore plus agréable. Cerise sur le gâteau un orage pointe le bout de son nez, et donne, avant que la pluie ne s’abatte sur nous, une atmosphère surréaliste au lieu. Inoubliable. On reviendra une deuxième fois le lendemain matin pour profiter du temple sous le soleil. Nous avons également beaucoup aimé la ville de Phimaï en elle-même. Elle n’est pas très grande ce qui lui donne un air de petit village de campagne.

Nous nous dirigeons ensuite vers Nang Rong, point de départ pour aller voir les deux prochains temples, ceux de Phanom Rung et de Muang Tham, situés à seulement 8 km l’un de l’autre. Après 4 heures de bus et un changement, nous arrivons en milieu d’après-midi à Nang Rong, petite ville sans charme. Nous organisons notre visite pour le lendemain avec notre guesthouse et nous couchons assez tôt. La journée de demain s’annonce chargée.

Il est 5h45, le réveil sonne, c’est parti pour la découverte des deux citadelles khmères ! Le premier, le temple de Phanom Rung se situe au sommet d’un volcan éteint et domine les plaines environnantes. Histoire de rajouter un peu de grandeur, on y accède par une longue allée centrale et un escalier géant de cinq sections. Du coup quand on le voit pour la première fois, on laisse échapper un Whaou ! On ne s’attendait pas à découvrir une telle merveille. Nous avions déjà adoré le temple de Phimaï mais là c’est encore un cran au-dessus. Nous sommes seuls au milieu de ce lieu à prendre notre petit déjeuner puis à nous promener autour. On savoure. On s’y attarde une bonne heure et demie à flâner et à profiter de ce joyau de la civilisation khmère.

Quelques minutes suffisent ensuite à rejoindre le second temple, celui du Muang Tham. Ayant perdu son Meru (élément central de la structure), celui-ci est nettement moins impressionnant. Néanmoins, les quatre bassins latéraux en forme de L qui le bordent lui donnent sans conteste beaucoup de charme. Une pointe de soleil et le reflet du temple apparaît dans l’eau au milieu des nénuphars. C’est très joli mais après avoir vu le Phanom Rung on est moins conquis.

Nous partons ensuite vers Surin pour aller découvrir dans les environs un village de tisseurs de soie. Le village n’est en réalité qu’une grande rue où s’enchaine boutiques de vêtements. Heureusement, au fond d’une cour se trouve une maison sur pilotis où 4 équipes de 4 personnes sont en train de tisser. Elles nous invitent à les rejoindre afin d’observer leur travail. Nous ne comprenons pas tout (voire rien) à leur art mais c’est très agréable à regarder. La visite ne dure cependant guère longtemps et après avoir arpenté deux fois les étals de magasins nous regagnons Surin, ville sans grand intérêt.

Après avoir longuement hésité sur la direction à donner à nos 5 prochains jours, nous avons finalement décidé de changer de cap et de partir ce soir vers Chiang Mai et le Nord de la Thaïlande. 17 heures de bus nous attendent…

Pour voir les 12 plus belles photos, c'est ici

Les Citadelles Khmères

Rédigé par Antoine

Publié dans #Thaïlande

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article