La Great Ocean Road

Publié le 11 Avril 2016

La Great Ocean Road

Pour notre road trip en Australie nous avons, contrairement à la Nouvelle-Zélande, choisi l’option du campervan (sorte de petit camping-car). Les températures devraient être plus chaudes et les prix étaient plus abordables. C’est un mode de voyage que nous n’avons encore jamais expérimenté, c’est donc dans l’inconnu que nous nous lançons pour ces 28 jours de road trip qui nous mèneront de Melbourne à Cairns. Plus de 3000 km séparent les deux villes, autant dire qu’il ne va pas falloir chaumer… Au programme de notre parcours, Sydney, la Grande Barrière de Corail ou encore les Blue Montains.

Mais c’est par la Great Ocean Road que nous débutons. Située à une centaine de kilomètres à l’Ouest de Melbourne, cette route est connue comme étant la plus belle d’Australie. C’est donc plein d’entrain que nous récupérons le matin notre Spacesphips (c’est le nom de notre campervan) dans la banlieue de Melbourne et prenons la route. Pour le coup on est loin de notre petite Fiat 500, pour se garer c’est bien plus compliqué… Nous prenons en main le véhicule et découvrons ses nombreuses fonctionnalités. Tout est réfléchi pour optimiser au mieux l’espace et ce de façon ergonomique.

Premier arrêt Torquay, c’est ici que débute la Great Ocean Road. La ville est bondée, nous sommes samedi et il y a une compétition de surf pas loin. Le temps de piqueniquer près de la côte et nous repartons illico presto direction Lorne 40 km plus loin. C’est une charmante station balnéaire avec une belle plage et une longue jetée. Nous nous y baladons et découvrons l’activité numéro 1 en Australie : le surf. Nous avons l’impression que tout le monde le pratique tellement il y a de monde à l’eau ! Pour nous l’eau est encore un peu froide…

Nous continuons ensuite notre trajet vers Apollo Bay, c’est la section de route la plus spectaculaire car elle est à flanc de falaise. Il faut avouer que nous sommes un peu déçus, la Nouvelle-Zélande nous a tellement offert de ce point de vu là que nous plaçons la barre haute maintenant! Heureusement, quelques kilomètres plus loin l’Australie nous dévoile une autre de ces facettes… Il y a un attroupement d’asiatiques au bord de la route, on se dit que ça doit être le signal. Nous garons notre véhicule sur le bord de route et courons à grandes enjambés vers le groupe. Nous levons la tête et là bingo, notre premier koala. Il est trop mignon à manger ses feuilles d’eucalyptus !!! D’autres sont un peu plus haut dans le même arbre. Nous en verrons au total sept en moins d’une demi-heure et ce avant même de voir notre premier kangourou. Je crois que c’est plutôt rare. Nous trouvons ensuite un camping et passons une première nuit des plus confortables dans notre van.

Le lendemain nous nous attaquons au site emblématique de la Great Ocean Road : les 12 apôtres. Ce sont en réalité huit décrochements rocheux séparés de la falaise par la force du Pacifique. Le site est grandiose et nous y restons un long moment avant de déjeuner. Plus loin nous découvrons d’autres sites tout aussi intéressants et sommes bluffés par la beauté de cette partie de la côte. Nous y passons toute la journée tellement on adore. Nous finissons les 243 km de la Great Ocean Road en soirée et dormons dans un camping simple mais agréable près de Port Fairy. Nous nous y baladerons le matin avant de remonter vers le Parc National des Grampians.

Rédigé par Antoine

Publié dans #Australie

Repost 0
Commenter cet article